L'ATELIER

COMMENT EST FAITE MA CEINTURE ?

Nous avons choisi de préserver une fabrication artisanale où se mêlent travail à la main et travail machine.

La totalité des opérations nécessaires à l’élaboration des ceintures est réalisée au sein de l’atelier par nos soins.

  • Une fois la peau inspectée pour repérer les éventuels défauts, les ceintures sont taillées dans une seule épaisseur de cuir d’environs 3mm, ce qui vous garantit une solidité et un article durable dans le temps.
  • Après la coupe, nous réalisons la teinture des tranches de chaque ceinture une par une, les enchapes sont teintées manuellement pour vous garantir une finition impeccable. La teinture est appliquée en deux couches pour obtenir un léger effet bombé, elle apporte l’esthétique mais elle permet aussi de protéger la tranche du cuir.
machine pour découper le cuir en bandes
machine à coudre et ciseaux de coutures
 
  • Suite à la teinture, certains modèles seront ornés d’ une couture décorative. Le surpiquage des ceintures est réalisé avec précision, c’est bien la main de l’artisan qui conduit la machine et qui définit un travail de qualité à travers son savoir-faire.
  • Pour finir, le bout de la ceinture est embossé à chaud avec le logo de l’atelier, laissé comme un petit message à l’intention de son futur propriétaire.

UN CUIR SÉLECTIONNÉ AVEC SOIN

Amoureux des belles matières, nous avons choisi un cuir pleine fleur au tannage végétal avec une finition aniline : Un cuir plus respectueux de l’environnement et qui ne génère pas d’allergie !

La fleur c’est la surface supérieure de la peau qui correspond à l’épiderme. Contrairement à la croûte de cuir, le cuir pleine fleur est un cuir qui a gardé cette partie intacte tout au long du procédé de tannage. Cette zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres, c’est ce qui lui confère sa résistance, sa douceur et son toucher agréable. Ce sont donc des peaux non altérées choisies pour leur noblesse.

Le tannage végétal contrairement au tannage au chrome que l’on retrouve plus souvent, n’utilise pas de métaux lourds, il est garant d’une production respectueuse de l’environnement. C’est un tannage qui nécessite plus de temps et qui utilise comme principe actif des extraits de plantes comme le Mimosa ou le Quebracho. Ce tannage confère au cuir un aspect et un toucher incomparable, c’est un cuir très apprécié par les connaisseurs qui acquerra une belle patine avec le temps.

La finition aniline s’oppose à la finition pigmentée qui recouvre le cuir d’un film opaque. Nous sommes ici dans un cuir teinté dans toute son épaisseur avec une finition transparente qui laisse apparaître le cuir dans toute son authenticité, on est là pour révéler la beauté du cuir et conserver toutes ses qualités. Ce procédé nécessite l’utilisation de peaux de premier choix, ce sont des cuirs de haute qualité et à l’aspect inimitable. Ce choix de finition laisse apparaître les rides et nuances laissées par la vie de l’animal et c’est ce qui rend chaque ceinture qui sort de l’atelier, unique !

ET LA BOUCLERIE ?

Pour la bouclerie nous avons choisi un partenaire de confiance, spécialisé dans la fabrication de boucles de ceintures depuis plus de 50 ans. Leur entreprise est reconnue au niveau international pour la qualité de ses articles et a été choisi par des grands noms de la mode.

ceintures en cuir colorées devant un mur de boucle de ceinture

PRÊTE A ÊTRE LIVRÉE

Apres toutes ces étapes, votre ceinture est prête à rejoindre votre dressing, elle vous est livrée dans une pochette 100% coton réutilisable et sérigraphiée en France. C’est le petit plus qui apporte  la  touche finale et vous permet de protéger votre ceinture lorsqu’elle quitte votre taille.

pochette en coton contenant une ceinture en cuir
Fermer le menu
×

Panier